Histoire
Depuis que les individus ne se déplacent plus comme des nomades ou n’habitent plus dans des grottes, des logements qui protègent contre le vent et le mauvais temps se construisent. Les populations sont devenues sédentaires il y a environ 12’000 ans. Les premières huttes ont été construites avec des sortes de piliers, qu’on appelait des pilotis. Les véritables cités sont nées il y a environ 11’000 ans. Les maisons rectangulaires ou carrées – construites en torchis ou en bois – ont vu le jour depuis 6’000 avant J.-C.
En Suisse, les cités sur pilotis découvertes il y a environ 150 ans ainsi que les châteaux, les forteresses, les monastères et les églises sont des témoins des constructions à travers les âges. La Suisse, que nous connaissons et apprécions aujourd’hui, a été fortement marquée par les ouvriers employés dans la construction. Les métiers artisanaux des maçons, des tailleurs de pierres et des tuiliers se sont formés à la fin du Moyen-Âge – les artisans étaient souvent des travailleurs migrants.
Avec la création des villes, la construction a pris de l’importance. En plus des maisons, des fortifications autour des villes, des ponts, des routes et des canaux industriels ont été construits. Autrefois, 10% des artisans travaillaient déjà dans le secteur de la construction. Les maçons, les charpentiers et les tailleurs de pierre, les souffleurs de verre, les peintres, les potiers et les menuisiers s’organisaient en corporations ou en confréries.
Des grands bâtiments comme les églises, pour lesquelles la construction durait longtemps, exigeaient encore d’autres formes d’organisations. C’est ainsi que sont nées les baraques de chantier qui étaient dirigées par des contremaîtres recrutant d’autres artisans. Certains projets étaient réalisés par des ouvriers salariés payés à la tâche. Au 17e siècle, il existait déjà des maîtres d’œuvre qui employaient des douzaines de compagnons et d’ouvriers. Au 18e siècle, des entrepreneurs construisaient et louaient des locaux professionnels ou d’habitation et participaient ainsi au développement d’un marché immobilier. Au cours de la 2e moitié du 19e siècle, la construction a continué à se rationnaliser et à se développer; les ingénieurs planifiaient des constructions de plus en plus osées dans la construction métallique et des ponts. Au 20e siècle, la rationalisation s’est poursuivie. Des éléments préfabriqués et des machines mues par des moteurs, des innovations techniques et de nouveaux matériaux ont produit des résultats totalement différents. La construction de logements a continué de croître surtout dans les villes. Le secteur de la construction a connu un grand essor dans les années 80 du 20e siècle grâce à la construction des routes nationales.
Les métiers de la construction n’ont cessé de se développer à travers les siècles. Aujourd’hui, le secteur emploie 327’000 personnes dans plus de 50 métiers. Les formations initiales et continues modernes permettent d’entreprendre des carrières individuelles prometteuses sur une base solide et offrent beaucoup d’opportunités, même dans le but d’atteindre des objectifs très élevés.