Matériaux
Acoustique
Les systèmes acoustiques, dont les plâtriers et peintres assurent la finition, visent à réguler le temps de réverbération sonore à l’intérieur d’un bâtiment.
Briques
Des tuiles à la maçonnerie en passant par les briques, le clinker et la terracotta - de nombreux matériaux fabriqués à partir de pierre et de glaise sont utilisés.
Béton
Le ciment qui est un liant, est généralement employé pour les pierres fabriquées artificiellement. Habituellement, le granulat se compose de gravier et de sable. Le béton peut également contenir des adjuvants et des additifs pour béton qui influencent les propriétés du matériau de manière ciblée.
Couleurs
- Couleur du calcaire: Idéal pour les enduits de chaux et de ciment, utilisation fréquente dans les bâtiments historiques.
- Couleur du silicate: Revêtement résistant aux intempéries sans additifs organiques. Les murs continuent de respirer. Ne convient pas aux sous-sols contenant du plâtre en intérieur.
- Couleur de dispersion: Contient des résines synthétiques et naturelles, des pigments anorganiques et organiques. Choix de coloris illimité.
- Couleur de résine de silicone: Utilisable sur tous les sous-sols.
Isolation très performante contre la chaleur
Ce mat d'aérogel et ces lambris pour une isolation sous vide ainsi que des produits combinés présentent de bien meilleures capacités d'isolation que les isolants traditionnels.
Bois et matériaux en bois
Le bois est tendance, dans les intérieurs ainsi que sur les façades.
L’argile
est un matériau présentant des propriétés très intéressantes pour l’intérieur des bâtiments, même s'il convient de connaître également ses désavantages. Principaux avantages: l’argile absorbe les odeurs et régule le taux d’humidité des pièces.
Métal et acier
Le secteur suisse de l'acier et du métal bâtit à l'aide de profils à base de de matériel 100% recyclé. Construire avec de l'acier est léger, souple et écologique. L'acier écologique est synonyme de construction durable avec de l'acier recyclé. Selon la déclaration de l'organisation européenne du commerce de l'acier, Eurofer, pratiquement tous les profils en acier livrés en Suisse proviennent actuellement d'aciéries électriques européennes et se composent à 100% de matériel recyclé.
Produits nanotechnologiques
La nanotechnologie a également fait son apparition dans l'industrie de la peinture. Outre les matériaux de revêtements bien connus, qui peuvent être caractérisés de nanomatériaux du point de vue actuel, de nouveaux produits novateurs dotés d'avantages supplémentaires, s'établissent continuellement sur le marché. Des revêtements innovants présentant des avantages supplémentaires et basés sur des nanomatériaux sont, par exemple, ultrafins, résistants aux éraflures, autoréparables, faciles à nettoyer ou même autonettoyants, antimicrobiens et purificateurs d'air.
Des idées novatrices comme la peinture aux effets photovoltaïques qui, comme les capteurs solaires, transforme la lumière du soleil en énergie, l'usure des matériaux indiquée par les changements de couleurs, les couches de polymères thermotropes aux propriétés commutables ou les peintures ayant un effet protecteur contre le rayonnement électromagnétique (pollution électromagnétique) sont déjà développées en laboratoire.
Scagliola
On appelle scagliola un revêtement dur, facile à polir, nervuré en couleur et sans joint qui imite le marbre naturel.
Stucco – enduit brillant
Cette technique d'enduit calcaire authentique est très ancienne et provient d'Italie.
Papiers peints
L'histoire des papiers peints est mouvementée et longue et s'est toujours accompagnée de développements technologiques. Avec l'évolution de l'impression numérique, le dernier niveau d'évolution a été atteint pour l'instant.